Retour d'experience (si ca marche pour moi...)

10 choses apprises en reprenant mes études (à 36 ans)

[Cet article a été lu par 10 111 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

 
J’ai eu la chance cette année de reprendre mes études pour réaliser un mastère spécialisé. Pendant une année entière, en plus de mes activités habituelles, je suis retourné sur le banc des cours, à Paris, pour voir les choses différemment, et me remettre dans la peau d’un apprenti.
J’ai terminé l’ensemble de mes sessions la semaine dernière, avec le traditionnel « oral » de fin d’année. (que j’ai eu, merci).
Dire que j’en ai fini serait néanmoins un peu prématuré, car d’une part j’ai encore un mémoire de fin d’année à produire, et d’autre part…en a-t-on réellement fini un jour avec l’apprentissage?
Malgré tout, l’ensemble des sessions de cours sont derrière moi, et je vois la fin du cycle approcher.
Qu’est ce que ce nouveau challenge m’a apporté? Est ce une bonne chose de revenir à l’école à 36 ans?
Voici un résumé de ce que m’a apporté cette période. Peut-être que cela vous donnera des idées…

  • 1. Back to school

Une fois la vie scolaire terminée, y retourner n’est pas de tout repos: il faut vraiment organiser, faire de la place dans son quotidien (famille – travail – hobbies & co), les études n’ont plus de place par défaut. Il faut alors la recréer, et préparer le terrain sur tous les plans.
Au final, pour suivre 1 an de cours, j’ai du préparer le terrain 6 mois avant. Un investissement global important.

  • 2. Apprendre, ça s’apprend.

En 15 ans de travail, j’ai pris l’habitude de ‘faire’ tout au long de la journée, mais j’ai réellement perdu l’aptitude de simplement écouter. Garder sa concentration était un véritable challenge au début, surtout avec un ordinateur à proximité. Mais comme tout, cela devient une question de prise d’habitude, et de bonnes pratiques. Apprendre, c’est écouter, prendre des notes, réfléchir. C’est une bonne chose d’y revenir.

  • 3. Un prof, des versions

Je gardais en tête de vieilles idées toutes faites, et les cours les ont dépoussiérées : il y a de très bons profs académiques, de très mauvais intervenants professionnels. Et vice versa. Des gens qui savent passionner, d’autres qui préfèrent transmettre tranquillement. Au final, recevoir des cours revient à un ensemble d’expériences humaines. J’ai l’impression d’avoir -avant tout- rencontré des gens.

  • 4. Le meilleur enseignement

Si je devais garder une chose de cette année, un seul enseignement, cela serait…les personnes rencontrées. Pendant toute l’année, j’ai découvert un large éventail de gens, de profils, de passions, d’engagements, de situations, d’envies, de backgrounds…cela m’a profondément enrichi. On a souvent tendance à rencontrer des gens ‘similaires’ (même travail, ou ville, etc). Là, le seul point commun était le mastère. Tout le reste, c’est de la découverte. Et cela fait du bien.

  • 5. L’âge réel

Reprendre ses études à 36 ans, c’est se mettre en face de gens de 22-24 ans. Et ça fait quoi? Cela aurait pu être clivant, mais c’est une énorme chance. Eux viennent avec un paquet de savoirs théoriques tout frais. Et moi j’arrive avec un paquet de vécu. Alors il y a des choses bien à faire, une fois que l’on a passé l’excuse facile de « t’es jeune/ t’es vieux ».
Honnêtement, je me suis senti vieux en début d’année scolaire. Et je me sens jeune aujourd’hui. Alors c’est dans la tête, non?

  • 6. L’absence de l’ermite

Prendre des cours, dans mon cas, cela signifiait partir plusieurs jours d’affilé, loin de ma famille de manière répétée. C’était difficile, et j’ai aimé ça. J’apprécie quand le manque arrive, qu’on le ressent, évident. Cela permet de se remettre les idées en place. De se souvenir de ce pourquoi on vit. J’ai aimé partir, pour avoir un peu temps en ermite, et j’ai adoré revenir. Le mythe de la caverne version scolaire.

  • 7. Un travail intensif

L’intensité du travail m’est tombée dessus progressivement. Après avoir passé des mois à entendre « t’as du courage de faire ça! » en me disant qu’ils en rajoutaient, je me suis enfoncé + lourdement chaque mois dans du travail régulier et sérieux, jusqu’à son point culminant semaine dernière.
Au final -je le marque tant que je m’en souviens- cela a été difficile.
Accumulée à toutes les autres obligations (je ne vais pas lâcher mes enfants parce que je fais des études / je ne vais pas arrêter mes études juste parce que j’ai des enfants), reprendre ses études est un cours de hula hoop devant un lanceur de couteaux. Cela se fait. Mais c’est serré.

  • 8. L’école, cette entreprise.

Évidemment, j’étais dans une école privée, cela joue. Mais en revenant à l’école après avoir passé tant de temps en entreprise, j’ai revu l’école comme…une entreprise comme les autres. Avec ses points forts, ses défauts. Non, tout n’est pas parfait, ils s’y essayent. Et comme dans chaque entreprise, on peut se concentrer sur son produit (les cours), ou la satisfaction clients (le sourire des étudiants). Comme chaque entreprise, il y a les clients chiants, et les clients de l’année.
Et enfin, comme chaque entreprise, les lignes bougent grâce à quelques passionnés qui tirent tout vers le haut. Juste grâce à eux.

  • 9.Le soutien

Quand on était au collège, c’était les parents qui nous soutenaient. Je me disais naïvement qu’arrivé à l’âge adulte, cela n’était plus nécessaire. Hé bien si…avoir des soutiens pendant toute cette période, c’est nécessaire/obligatoire/réconfortant/chouette. Ça remet aussi les pendules à l’heure quand il le faut.

  • 10. J’y suis arrivé.

C’était un challenge. J’ai appris et cela m’a coûté. Mais au final, je l’ai fait, et j’en garde une bribe de fierté.
Je me revois penser à cette possibilité il y a 1 an et demi. Ce n’était rien, ce n’était même pas un projet. L’inscrire sur ma to-do list. « reprendre mes études? ». Cela commence comme ça.
 

commentaires sur “10 choses apprises en reprenant mes études (à 36 ans)”

  1. Plutôt gloubiboulga ce texte ! Et cette manie persistante d’user de signes arithmétiques comme + et / Et aussi de mots anglais. Bien écrire en français, c’est à ajouter en tête de votre liste de choses à faire.

    1. Bonjour Étienne, j’utilise sciemment le signe « + » car je le trouve + précis que le mot (qui peut signifier « plus du tout », comme « plus encore »). Pas de maniaquerie dans mes textes, j’essaye juste -et déjà- d’être compris 🙂

  2. Je suis entièrement d’accord ayant repris mes études à 39 ans. Si vous avez envie de reprendre vos études l’ingrédient principal c’est la motivation car c’est très dur et très intensif. Le résultat c’est une belle aventure, un enrichissement personnel et de belles rencontres et la fierté d’avoir réussi à obtenir une licence.

    1. Bonjour,
      bravo à toi pour ton retour dans les études. Tu as entièrement raison…la motivation doit être le critère numéro 1.

  3. Merci pour ton témoignage et bravo. Oui ce n’est pas facile de retourner à l’école. Je m’étais posé la même question à peu près au même âge. J’en ai parlé à ma femme et j’ai compris que ce serait trop dur pour nous. Finalement, je me suis mis à l’enseignement, ce qui m’a permis de revenir à l’école et en ce moment, de plus en plus souvent et c’est une expérience formidable. Encore bravo Maxime et à bientôt

  4. Ca me rappelle un peu mon expérience : reprise des études à la Fac en vue de passer un concours à 35 ans: mère de 2 enfants et enceinte du 3ème. je me suis rendue compte des atouts dus à mon « expérience de la vie » par rapport aux jeunes bacheliers mais aussi très bien acceptée par ces jeunes (2 autres femmes dans le même cas que moi (sauf la grossesse lol) . un très bon souvenir et une grande fierté

  5. Merci pour ce message. En effet cela m’a rassuré et m’a répondu aux questions qui me tourmentaient ça fait un bout de temps. Je reprends les études à 37 ans début Janvier 2019 et ça m’angoisse et me réjouit en même temps,un sentiment très ambigüe.

  6. Félicitations pour avoir osé te lancer dans ce projet et double félicitations pour avoir réussi ! En fait, à lire ton texte, tu as réussi sur tous les plans, il n’y a pas que sur les bancs de l' »école » que tu t’es enrichi, l’expérience dans sa globalité t’a beaucoup apporté . C’est cool de partager tout ça ! ça peut donner des envies pour septembre !!
    De mon côté, je n’ai absolument jamais arrêté les études. Même une fois les diplômes obtenus, j’ai enchainé les spécialisations et formations ! J’en ai plusieurs en cours et une à laquelle je me inscrite ce matin meme !! C’est une bonne technique pour ne pas avoir à se préparer en amont 😉
    En tout cas, encore bravo 🙂

  7. Je reprends mes études à 36 ans à l’université et c’est vraiment pas facile. 😔
    Je suis face à des jeunes de 20-22 ans (sympas et cool).
    J’ai l’impression d’être totalement à la ramasse !!😩😩
    C’est mon 2ieme jour et je me demande si je vais continuer.
    Vous parlez de motivation et bizarrement elle n’est pas là 🤷🏻‍♀️

  8. bonjour, j’ai 28 ans et je suis aide soignante dans la fonction publique depuis 7 ans, je souhaite reprendre mes études, je veux être juriste d’entreprise mais il y a un problème de taille je vis seule j’ai mon appartement, et je ne sais pas comment je pourrais subvenir a mes besoins pendant la fac, c ‘est que je peux les faire a distance mais je n’ai pas le courage je préfère aller ne cours avoir un professeur en face de moi pouvoir poser toute les questions, je ne n’ai pas encore trouver de solution si vous avez des idées je
    suis preneuse.
    merciii

    1. Désolé du retard…Oui, j’ai creusé le sujet via les dispositifs CPF, et surtout via le Fongecif. Pas obligatoire, mais appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *