35 exercices pour changer votre vie Voir la vie autrement

Mes reco lecture – Sélection livres Aout 2021

[Cet article a été lu par 686 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

Depuis environ 10 ans que je cherche à -globalement- m’améliorer, de nombreux livres m’ont accompagné et m’ont apporté de nouveaux éclairages sur la vie, les autres, le travail, le bonheur, etc. Certains m’ont même réellement retourné le cerveau 🙂

Alors que vous souhaitiez trouver de 1ères lectures pour avancer intérieurement, ou bien de nouveaux livres à lire pour continuer vos apprentissages, je me suis dit que j’allais mettre à profit les quelques étagères de bouquins orientés ‘développement personnel’ et vous en faire une sélection.

Pour les novices comme pour les lecteurs avancés. De la non-fiction, et même un peu de roman : il y en aura pour tous les gouts. Seul base commune : la réflexion qu’engendre l’ensemble de ces livres !

Pour débuter : La semaine de 4 heures – Tim Ferriss

Thèmes abordés : ouvrir ses œillères, penser différemment, repenser sa relation au travail, gérer son temps, construire un projet
Type de livre : L’auteur raconte sa propre vie, et propose un ‘framework’ pour organiser ses projets
Facilité de lecture : Livre très facile à lire

Le livre par lequel tout a surement commencé. Je ne donne pas cher du courant « développement personnel » sans ce super bouquin sorti en 2007, et réactualisé plusieurs fois depuis. Tim nous raconte sa volonté de ‘disrupter’ (le mot est bien utilisé ici) chaque thématique de sa vie, chaque discipline qu’il débute…jusqu’à proposer une vision complètement nouvelle du monde du travail : comment organiser son temps et retrouver du temps libre? pourquoi ne pas commencer un ‘side project’ ?
Au delà du titre très (trop) accrocheur, il s’agit vraiment d’un bon bouquin, facile à lire. Idéal pour débuter, et changer de prise de vue.

>> Me procurer ce livre

Pour débuter : L’art d’aller à l’essentiel – Léo Babauta

Thèmes abordés : simplifier sa vie, minimalisme, principes de vie
Type de livre : L’auteur raconte sa propre expérience, et propose des principes de vie pour notre quotidien
Facilité de lecture : livre court, facile à lire

Du haut de son blog « zen habits », ce père de famille (de 6 enfants !) s’est petit à petit forgé des principes de vie minimalistes, applicables à tous. Il a écrit plusieurs ouvrages (dont celui ci, mais plusieurs autres sont également disponibles en version anglaise) où il détaille sa manière de voir les choses, et l’applique à chaque volet de notre quotidien : simplifier sa vie et son système de pensée, gérer la maison, le travail, la relation aux autres, le voyage minimaliste, etc.

Il s’agit d’un des 1ers blogeurs que j’ai suivi, et dont j’ai lu chaque ligne. Sa volonté d’aller continuellement vers l’essentiel faisait écho chez moi, et son travail a eu beaucoup d’influence sur mes écrits.
J’aime beaucoup son style, et j’ai eu la chance de l’interviewer il y a quelques années, pour la sortie de son 1er ouvrage.

>> Me procurer ce livre

Dans le même esprit : « L’art de la simplicité », par Dominique Loreau. 1er ouvrage français dédié au minimalisme je pense. Un peu trop rigoureux à mon goût, mais qui pose clairement les bases du mouvement.

Pour s’épanouir dans son travail : Êtes-vous indispensable ? – Seth Godin

Thèmes abordés : changer sa relation au travail, devenir différent (indispensable), repenser l’éducation, s’épanouir au travail, art et travail
Type de livre : L’auteur nous explique et démontre ce que les patrons attendent d’un collaborateur, et comment sortir son épingle du jeu
Facilité de lecture : Livre facile à lire

Sans doute le meilleur de livre de Seth Godin : il y explique clairement ce que les entreprises attendent d’un collaborateur, et donc comment marquer les esprits et devenir indispensable au sein de sa structure. L’idée n’est pas tant de se faire remarquer que de s’épanouir réellement dans son cadre professionnel. Quel que soit le travail.

Il s’agit du 1er livre que j’ai lu qui était dédié au « travail », et il m’a retourné la tête ! J’ai adoré ! J’aurai aimé que l’on m’enseigne cela à l’école, que l’on m’explique ce que l’on doit aller réellement chercher dans les études, puis dans son travail.

« Le travail est une chance d’exercer son art. Devenez un linchpin : ces gens n’ont pas de prix. »

>> Me procurer ce livre

Pour vous aider à créer : Voler comme un artiste – Austin Kleon

Thèmes abordés : ouvrir ses œillères, comment créer ?, éviter le syndrome de la page blanche, faciliter la création, s’inspirer
Type de livre : L’auteur nous explique, au travers d’une liste de 10 pratiques documentées, comment favoriser la création artistique (écriture, musique, vidéo, etc) chaque chacun de nous.
Facilité de lecture : Livre petit format, court, avec beaucoup d’illustrations

Sous titré « 10 choses que personne ne vous a jamais dites sur le fait d’être créatif », ce petit livre est la pour déclencher en vous l’envie de créer. Il vous soulage de la peur de la page blanche, déconstruit certaines croyances, et vous donne pas mal de pistes pour débuter ou finaliser votre processus de création, que vous souhaitiez écrire un livre, monter des vidéos, réaliser des chansons…le principe est le même : il faut libérer sa créativité.
Lu il y a un paquet d’années, je replonge quelques fois dedans, et l’effet « wahou » fonctionne à chaque reprise.
C’est notamment dans ce livre où j’ai appris que même les Beatles ou Picasso ont commencé leur carrière en reproduisant des pièces d’autres artistes (ces artistes étaient alors leurs mentors…dur à imaginer).

>> Me procurer ce livre

Pour approfondir : The Almanack of Naval Ravikant – Eric Jorgenson

Thèmes abordés : penser différemment le travail, et sa vie personnelle, réflexions sur le bonheur
Type de livre : L’auteur a rassemblé tous les écrits récents de Naval Ravikant, entrepreneur / philosophe américano-indien
Facilité de lecture : en anglais uniquement. Peut se lire d’une traite, ou par bribes.

Les conseil de Naval m’ont tellement touché que je leur avais dédié un article (consultable ici). Naval Ravikant est connu pour ses posts à tendances philosophiques sur twitter. Un de ses lecteurs (Eric Jorgenson) a eu l’idée de rassembler tous ses posts, ses articles, ses interviews, et de les thématiser au sein d’un joli ouvrage, complet et commenté.
Un ouvrage « mind blowing », fruit d’un long retour d’expérience coté professionnel (il a travaillé 20 ans dans la silicon valley), et coté personnel. C’est le volet personnel que j’ai trouvé le + touchant et pertinent : Naval essaye de comprendre la vie et de structurer sa démarche vers le bonheur. Il nous en donne les clés.

>> Me procurer ce livre

Pour approfondir : Le défi positif – Thierry Janssen

Thèmes abordés : bonheur, santé, vision positive, développement du courant de médecine positive, compréhension de ce qu’est le bonheur
Type de livre : L’auteur nous raconte ce qu’est le bonheur, en s’appuyant sur les derniers travaux en biologie, en neurosciences et en psychologie
Facilité de lecture : Modérée. Livre soutenu, 350 pages

C’est le genre de livre qu’on lit avec le sourire aux lèvres, et sur lequel on se dit en le refermant : « mais pourquoi personne n’avait écrit cela avant? ». 🙂
Thierry Janssen, (chirurgien devenu psychothérapeute), développe le courant de la médecine positive, c’est à dire celle qui va s’intéresser au bonheur, et l’étudier de manière scientifique. Il nous livre ainsi de nombreuses clés de compréhension pour que chacun avance vers son propre bonheur.
J’ai notamment appris dans ce livre que le bonheur est vraiment entre nos mains. Des études scientifiques ont montré que le bonheur est déterminé à 50% par nos chromosomes, et à 10% (seulement!) par les conditions extérieures. Et le reste…ben les 40% restants sont de notre seul ressort !

>> Me procurer ce livre

Pour s’exercer : Je réinvente ma vie – J.Young J.Klosko

Thèmes abordés : bonheur, confiance en soi, croyances limitantes, schéma mentaux, thérapie cognitive
Type de livre : Explications des schémas mentaux, auto-test, méthodes pour les surmonter
Facilité de lecture : Facile à lire, on peut ne lire que la partie qui nous intéresse (chaque schéma est une partie)

Oui, je sais, je sais, le titre est pourri (et la couverture aussi) (et le sous titre également) ! Mais je vous en conjure, c’est un bon bouquin !
Les 2 auteurs sont spécialistes de la thérapie cognitive, et ils utilisent leurs connaissances pour identifier et expliquer les principaux schémas mentaux qui sont à l’origine de beaucoup de nos comportements (« je me sens moins aimé », « je suis trop perfectionniste », etc).
Encore mieux que de les expliquer, ils fournissent pour chaque schéma un « test diagnostique » qui permet de s’auto diagnostiquer. Puis des méthodes progressives pour surmonter les blessures et autres croyances limitantes.
Gros « wahou » à la lecture du bouquin, quand j’ai senti le schéma qui était le mien, et quand j’ai compris ses impacts au quotidien. Je vous le recommande.



>> Me procurer ce livre

J’aurai pu vous parler de nombreux autres ouvrages encore, mais disons que ceux-ci ont été les bases de ma pyramide. J’espère qu’ils le seront pour vous également 🙂


Les différents liens de cet article sont des liens sponsorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *