Trouver sa passion

Ma passion, un métier ?

[Cet article a été lu par 3 678 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

« J’ai pas attendu mon premier salaire
Pour être sûr que j’ai de la valeur. » (Lomepal)

 
Entre passionnés, une question revient souvent dans les échanges : est-ce que je vais pouvoir vivre de ma passion? Je la vois dans vos mails, explicitement ou en filigrane.
Effectivement, on se met à chercher sa passion pour sortir du rang et vivre mieux, alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et que cela devienne notre activité principale?
 
En orientant la question dans ce sens, je pense que l’on se trompe de combat. Oui, évidemment, c’est possible. Même si cela se révèle rare, certains le font, de Kery James à Astrobal, de Rana Badarani à Scott Dinsmore. Mais il ne faut pas survoler le sujet pour ne voir que le coté glorieux pour autant: en transformant leur passion en métier, chacune de ces personnes a embrassé l’intégralité des tâches qui va autour de sa simple passion.
Pour un artiste par exemple, cela signifie écrire des morceaux, mais également faire sa promo, trouver des subventions, être responsable de ses périodes de creux, savoir s’entourer, etc. Même en ayant sa passion comme activité principale, le coeur du sujet ne devient qu’une des facettes de son métier. Si on est capable de réaliser cela, alors oui, cela vaut le coup de se lancer.
 
Vivre sa passion selon moi n’est pas une quête de sous. Oui, cela serait + simple (on gagne de l’argent, ce qui nous permet de nous consacrer totalement à notre passion), mais ce n’est pas la finalité. Trouver sa passion est une réussite en soi. Savoir pour quoi on est fait, ce qui nous motive, est déjà un grand pas en avant.
Et une fois identifié, l’objectif numéro 1 reste d’utiliser notre passion pour faire la différence. Pour changer les choses. Notre passion nous motive, et elle est là pour ça. Pas pour gagner de l’argent obligatoirement.
 
Je pense aujourd’hui que l’on peut vivre pleinement sa passion au quotidien, comme un hobby, un projet à part, sans sentiment d’inachevé. La passion se développe alors – c’est le plus important-, et nous emporte. On change les choses autour de nous et cela nous contente. Pas besoin de fiche de paie pour cela.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *