Trouver sa passion

Pour ceux qui n'ont pas de talent

[Cet article a été lu par 19 154 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

Au début d’un des bouquins de S.Godin, j’ai lu cette phrase :

« si tu penses que tu n’as aucun talent, alors c’est que tu te caches la vérité ».

J’ai d’abord cru à une facilité de l’auteur pour vendre son livre (« devenir indispensable« ) : Sans talent, le reste du livre n’aurait que peu d’intérêt.
Puis je me suis dit : pourquoi pas?
J’ai beaucoup repensé à cette idée, en particulier depuis que j’anime ce site, et je peux le dire honnêtement aujourd’hui : je suis totalement d’accord avec lui. Je pense que nous avons tous un talent. Le nier est une facilité.
Il y a quelque chose en moi, en vous. Vous le savez peut être déjà, ou vous ne l’avez pas encore trouvé. Mais il y a (à minima) une chose que vous faites mieux que les autres. Qui vous passionne, vous transporte, vous rend différent. Vous êtes bon.
On appelle ça une pré-disposition, une passion, un talent ,un hobby, ou simplement « bien faire les choses ». qu’importe. Cela peut être inné (une pré-disposition pour le sport, ou les calculs), comme totalement acquis (au hasard l’apprentissage des echecs, de la finance, du leadership). Certains rament vraiment pour arriver à leurs fins (je pense à une passion qui demande des sacrifices), pendant que d’autres ont de l’or qui leurs coulent du bout des doigts. (Les 1ers étant les + nombreux…).
Ce talent, va simplement rythmer votre vie. Implicitement (la passion à laquelle on pense régulièrement, et nous rend satisfait), ou explicitement (ex : changer de vie pour découvrir le monde).
Cette passion peut être votre nouveau gagne-pain dans le meilleur des cas, ou simplement une action quotidienne que vous faites avec fierté.
Sans elle, je suis persuadé que la vie déraille tôt ou tard. Par manque de sens, par manque de gout.
Alors s’il y a une question à privilégier, c’est celle-ci : quel est votre talent, à vous?
Cela conditionnera énormément votre vie, votre quotidien. Ce talent aiguillera votre façon d’avancer, et mettra en valeur le temps qui passe.
Il est sûrement déjà là, installé bien confortablement en vous. Il faut maintenant le dévoiler.
Passez du temps sur la question s’il le faut. J’ai monté un petit guide « Comment trouver sa passion » sur le sujet. C’était il y a plus de 2 ans, et plus de 2000 personnes l’ont lu. Profitez-en pour vous aider à démarrer la réflexion, à vous poser les bonnes questions.  Il n’y a pas de piège.
Partant du principe que chacun à son « plus », je regarde les autres et m’amuse à essayer de trouver -selon mon point de vue- leur talent. J’en trouve pour chacun. Même le dernier des roublards. Pas d’exception.
Je regarde également mes enfants grandir et je me dis que dans leurs multiples apprentissages, je serai attentif à ce qu’ils trouvent leur voie. L’école leur apprendra beaucoup de choses, et les éclairera j’espère à cette question. Je ne serai jamais loin, dans le cas contraire.
Et vous, quel est votre talent?

commentaires sur “Pour ceux qui n'ont pas de talent”

    1. héhé, je n’ai pas dit que c’était facile…ni soudain.
      « pour trouver, il faut commencer par chercher intensément » dit E.Klein, et c’est bien ce que je te propose sur le site. As tu répondu aux questions qui dérangent? As tu testé les différents exercices ? J’ai plusieurs moyens pour t’aider, mais le vrai contenu, viendra de toi. Courage, tu vas trouver!

      1. Moi je ne trouves pas,tout les personnes que j’ai vu on des talents ,moi j’aime danser quand j’ai personnes dans ma chambre. Je ne sais pas si c’est mon talent

  1. Bon article!
    A vrai dire, moi non plus je ne croyais pas à cette théorie de « talent unique » que nous avons tous, mais depuis mes nombreuses lectures, recherches et expérimentation, j’ai découvert qu’en fait ce n’étais pas simplement un coup de marketing des auteurs de ce genre d’ouvrages, mais bien une réalité.
    Bien qu’on puisse devenir excellent dans un domaine dans lequel nous avons des lacunes et un manque de talent, le « graal » d’une vie de passion est se concentrer sur les activités qui nous permettent d’exploiter à la fois nos forces et qualités uniques et les choses qui nous passionnent. D’ailleurs, nous nous passionnons plus facilement au choses dans lesquels nous avons des facilités, du coup c’est un peu un cercle vertueux 🙂

    1. Hello Florent,
      Connaitre (reconnaitre?) son talent, c’est vraiment une partie incroyablement importante. Et pourtant, on a tendance à l’oublier, omnibulé par le quotidien et la sommes des choses que l’on nous demande de faire. Il y a pourtant un énorme cercle vertueux la dedans : nos passions nous emportent et c’est réellement en elles que nous nous exprimons le mieux, que nous rendons le + service aux autres. Bref, que nous sommes les meilleurs!
      Bon courage à toi pour ton nouveau site!

  2. Je sais ce que j’ai envie de faire (ou en tout cas ce qui hante ma pensée dans les buts que je me suis fixé : écrire un roman. Pourquoi ? J’en sais rien. Ca m’obsède ça en devient malsain (si si). Je n’arrive pas à me défaire de cette déprime perpétuelle que je n’ai pourtant rien dire, et que j’ai la flemme (soyons honnête) d’écrire. C’est pas faute d’avoir recommencé. Sinon je sais écrire des poèmes mais c’est le seul talent que j’ai.

    1. Se discipliner est une action importante, et pas facile, c’est vrai! Mais si l’envie est là, la motivation suit, il suffit d’organiser ses journées (se faire de la place, réaliser une petite action chaque jour, etc).

    1. il y a un lien dans l’article. Ou tu peux t’inscrire à la newsletter si tu le souhaites, j’y donne accès à plusieurs guides et tests.

  3. Je sais quel est mon talent, mais je n’ai aucune envie de le suivre. Non par peur d’échouer mais par manque d’interêt. Je ne comprends pas à quoi ça peut bien me servir de savoir chanter, alors que je n’ai aucune envie de faire un métier en rapport avec le chant (non vraiment aucun).
    Au contraire j’aimerai écrire, mais je suis nulle donc je m’entraine mais pour l’instant jamais fini un bouquin. Je persévère parce que je crois ça viendra et surtout j’ai envie de réussir, contrairement au chant où je m’en fous mais alors royalement!

  4. Je suis perdue dans une période de ma vie où il faut prendre des choix qui détermine mon avenir et je suis paralysée par la peur de me tromper, de n’être pas heureuse si bien que je ne fais rien et je me dis que peut être que la réponse apparaitra d’elle même, je pense même à la facilité « peut être que je ne trouve pas de solution à mon problème parce que ce n’est pas mon but et que je vais mourir prochainement » …

    1. Je pense qu’on surestime beaucoup les choix. La majorité n’auront que peu d’incidences dans nos vies. Car on s’adapte en continue. Se tromper? Oui, cela arrivera. Mais là encore, la résilience apparait naturellement. Donc don’t worry 🙂

  5. Il est très intéressant, cet article !
    Mais personnellement, je ne pense pas que tout le monde ait un talent…
    Par exemple, moi, je n’en ai aucun. Mais vraiment aucun. Et ce n’est pas de la mauvaise foi, juste une vérité dure à encaisser que j’ai mis pas mal de temps à accepter.
    J’ai des intérêts variés dans un tas de domaines, mais je reste, malgré tout, bonne à rien.
    J’adore la musique. Et malgré le temps que je passe à m’exercer, je ne reste une mauvaise pianiste.
    J’adore l’écriture. Depuis toujours j’aime lire et je me suis mise à écrire très jeune. Malgré tout, mes écrits n’ont rien de novateur et sont tous plus ou moins banals et ennuyeux.
    J’adore l’art. Et malgré les cours que j’ai pu prendre en option à l’école, je ne suis pas fichue de bien dessiner quelque chose.
    Ce constat m’a rendue triste et m’a découragée pendant longtemps. Et tout le mal que je me donnais pour m’améliorer ne changeait rien.
    Malheureusement, tout le monde ne peut pas être talentueux. C’est difficile à dire mais il faut l’accepter…

    1. Bonjour Shadow. Évidemment que chacun a un talent, je réitère 🙂 On ne demande pas d’être exceptionnel, juste passionné, d’apprendre, et de faire les choses consciencieusement. Tu joues du piano, moi pas. C’est un talent pour moi. Tu n’es pas bonne? Surement + que moi 🙂 Le + dur va être d’identifier sa propre voie, son talent. Il peut être dans la discipline brute (piano, etc), ou dans le fait justement d’avoir essayé plusieurs disciplines, et d’avoir cette vue croisée. Combien de personnes se sont révélées car elles savaient (sans maitriser) plusieurs choses? Chanter et faire du piano. Rapper et chanter. Mélanger théâtre et danse, etc, etc.
      Ne te dis pas que tu n’as pas de talent, juste parce que les choses ne t’apparaissent pas encore clairement. Persévère là où ton coeur te le dicte, et cela va arriver.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre article, je suis en pleine introspection et j’ai besoin de réponses à mes centaines de questions. Evidemment, je ne les trouverai pas aujourd’hui, ni demain, Rome ne s’est pas faite en un jour, mais je vais continuer à chercher. Il est vrai que je n’ai aucun talent artistique, bien que j’ai essayé différentes choses, mais je pense que j’ai un talent simple: j’apporte de la bonne humeur. J’aime faire rire mon entourage, et leur montrer le positif de la vie. Peut-être que cela ne me mène pas bien loin, je reste perdue dans ma vie, mais je continue d’apporter de la bonne humeur.
    Soyons-le tous!

  7. Il faut se le dire je n’ai aucun talent je sais mas chanter ni dessiner ni danser ni faire la cuisine.. Pas de talent du tt. Tout ce que j aime faire dans la vie c’est lire. Tt le monde sais faire cela. Je n’ai pas de talent, quel tristesse.

  8. Moi c’est le football, mais totalement impossible d’en vivre !! Il y a des rêves inaccessibles …Je n’étais pas assez bon pour devenir pro, et je me suis fracassé les genoux, et pas assez bon pour devenir coatch ou journaliste sportif !! Et maintenant c’est trop tard…A 36 ans vivant seul avec 1 enfant, je suis bloqué avec un travail que je n’aime pas, et pour lequel je ne suis pas bon !! Donc non je ne suis pas d’accord, ce n’est pas parce que on a une passion, qu’il en découle du talent…

    1. Bonjour Guillaume, merci pour votre commentaire. Le talent est protéiforme, et il n’est pas unique. Il faut ouvrir ses yeux au dela de ce qui peut nous sembler évident.

  9. Non je n’en ai pas et je sais pas il y a combien de commentaitre disant ça mais dans tout les cas je n’en ai pas j’ai tout essayé MÊME LES JEUX-VIDÉOS. Je n’ai rien j’ai fait au moins 6 sports, du piano, de la course, du vélo et au niveau académique je suis autant une merde. Je n’en ai aucun et même si le trouver est dur j’ai commencé cette quête vers 8 ans, j’ai 13 ans et je n’ai rien. 5 ans. Je vois mes amis avec leurs talents utiles et incroyable comme les études ou le piano ou n’importe quoi. Je peine a fairemes études et du piano pour que mon père soit « fier de moi ». Je n’aime pas le piano et massacre les doigts tout en essayant de finir mes travaux en retard. Je n’en peux plus de n’être bon a rien. Donc non pas tout le monde en a un. Quoi que vous disiez, je sais que je n’en ai pas et ce n’est pas des « tout le monde doit découvrir son talent » qui va m’aider parce que je le dis je n’ai aucun talent. J’ai même déja pensé au suicide tant j’en ai marre de ne pas avoir un sujet que j’apprécie faire et ou je suis bon

    1. Ok, admettons : vous n’avez pas de talent.
      Mais que pouvons-nous dire alors de ce que vous présentez justement ici : le droit de le revendiquer; avec force et conviction. Celui d’incarner la voix de tant d’individus qui pensent comme vous n’avoir aucun talent. De prendre ce risque bienveillant pour un lecteur : enfin quelqu’un qui me comprend, qui me rejoint là où je me croyais perdu et seul, sans talent. Et de ce lien hypothétique naît la plus belle étincelle, celui d’un être touché, compris et rejoint dans son humanité. Alors seulement il pourra à son tour transmettre… merci !

  10. Désolée, mais moi, je n’ai vraiment pas de talent. Oui, il y a des choses que j’aime faire, d’autres aussi qui me passionnent, mais cela ne veut pas dire que je suis douée pour les faire. J’aime écrire, chanter, faire du sport, écouter de la musique, j’ai débuté quelques instruments aussi, mais finalement rien n’a été convaincant. Mes proches me disent que j’ai un talent pour l’écriture, mais ce sont mes proches. Les professionnels du métiers, qui ont pu avoir accès à quelques uns de mes écrits n’ont pas la même vision des choses…. Alors, je finis par me résigner, même si c’est dur. Cela ne veut pas dire que j’ai arrêté d’écrire, cela veut simplement dire que je ne suis pas au dessus du lot, que je ne me démarque pas dans ce domaine. C’est pareil dans tous les domaines pour moi. Je ne peux pas dire que je suis nulle en tout, juste que je ne suis douée en rien. Je crois, que certains personnes concentrent tous les talents, alors que d’autres n’en ont aucun, c’est mon cas, même si mes proches me disent le contraire. (ils n’ont pas envie de me vexer et je les comprends.) Le seul qui est lucide, c’est mon mari. Cela dit, ce n’est pas si grave, car il faut de tout pour faire un monde.

  11. Je pense surtout que l’on pense forcément que le talent, c’est faire du sport à haut niveau ou savoir dessiner ou chanter.
    Alors qu’un talent, ça peut tout simplement être savoir écouter les autres ou être imbattable pour archiver des documents.
    Je crois qu’au lieu de trouver un truc qui sera « facile » pour nous, il faut surtout trouver quelque chose qui nous fait plaisir et le travailler. Parce que finalement… même les gens « doués » passent des heures à bosser leur art.
    C’est bien, parce que je fais ma propre analyse en écrivant ce commentaire ahah Allez, au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *