Trouver sa passion

Besoin d'être inspirés?

Message non-sponsorisé, si ce n’est par la magie de Noël.
 

Les idées neuves

Les idées fulminent. Elles sont là, autour de nous, un peu partout. Des idées neuves. Elles arrivent lorsque l’on regarde les choses différemment. Elles arrivent par l’apprentissage. Elles arrivent par la réflexion.
Je vous avoue qu’elles me rassurent aussi. Si une personne peut voir les choses différemment, c’est que chacun de nous peut également le faire. Et je ne vous parle même pas de changer le monde 🙂
Quand j’ai débuté mes actions de changement, je suis parti à la recherche d’idées. Au delà de ma propre vision, j’avais envie de savoir ce que faisaient les autres, où ils en étaient. J’ai trouvé quelques blogs, des livres passionnants aussi, et puis j’ai trouvé TED.
 

« Vous connaissez Ted? »

Les idées neuves fusent, et quelqu’un a eu l’idée de les rassembler, pour les livrer au monde. Pas une pensée unique, mais justement la pensée de milliers de contributeurs.
Le principe de TED est simple : ce sont des conférences où l’on demande à des experts du monde entier de partager leurs connaissances. De nouvelles idées pour changer le monde. Alors cette question leur est posée : [mark color= »darkred »] »quelle idée souhaitez vous partager avec le monde entier? « [/mark]. Ils ont 18 minutes chacun pour la présenter. Et cela donne un résultat époustouflant.
Cela parle littérature, cela parle éducation. Cela parle neurobiologie, cela parle musique. Cela parle histoire, et au fond, cela parle de tout.
Écouter des gens passionnés diffuser leurs idées, de manière accessible, devient à son tour passionnant.
Il s’agissait au départ d’une conférence annuelle. Puis les choses se développent, il y en a désormais plusieurs par an, et des centaines d’évènements indépendants (« TEDx« ) sont organisés, en France, dans le monde. TED est devenu une manière de diffuser les idées, une manière de faire progresser les choses.
Tout cela est gratuit (sponsorisé par les donateurs), et diffusé sur le net. La plupart des vidéos sont sous-titrées en français. Je sais qu’il s’agit d’une ONG, et la démarche me semble vraiment honnête.
 

Ma vidéo TED préférée

Alors pour finir de vous convaincre, je pourrai vous conseiller une conférence en particulier. Peut être celle qui m’a bluffée et appris des tonnes de choses, sur ce domaine que je ne savais pas m’intéresser. Ou plutôt [mark color= »darkred »]celle qui m’a pris de l’intérieur et mis les larmes au yeux[/mark], et à laquelle je repense chaque jour. Je vous mettrai la vidéo juste dessous, et vous n’auriez qu’à cliquer.
Mais je ne le ferai pas. Comment choisir une vidéo parmi des milliers? Pourquoi privilégier un thème sur un autre? L’enjeu est trop important. Alors prenez cela comme une vaste encyclopédie, et parcourez là au fil de vos envies de découverte. En vous souvenant d’une chose : les découvertes sont souvent celles que l’on attend pas.
 

http://www.ted.com/translate/languages/fr

commentaires sur “Besoin d'être inspirés?”

  1. Voici la première vidéo « TED » que je découvre sur internet grâce à l’émission Planète+ de ce soir – puis votre tweet #TED 😉
    -> http://www.ted.com/talks/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight.html
    *Quel formidable univers…*
    Synchronicité absolue pour moi ce soir…
    Je suis convaincue que cette vidéo de « Jill Bolte Taylor » neurologue spécialiste du cerveau ayant subi une attaque du cerveau gauche (!) RESTERA pour toujours dans mes favorites !
    Elle décrit SI BIEN ce que le merveilleux « Eckart Tolle » (lire « Le pouvoir du moment présent ») nous transmet avec tant de générosité et simplicité !
    Cette vidéo fait le lien entre les phénomènes du corps (le cerveau) et les miracles de la spiritualité ;-)))
    http://scr.bi/uTwoEk

    1. Bonjour,
      très jolie coïncidence, oui!
      Cette vidéo de JB Taylor fait également partie de mes préférées. Elle est tellement touchante, et intéressante…Cela m’a vraiment ému.
      Je suis content que tu ais pu découvrir les conférences TED grâce à cette sychro hors du commun 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *