35 exercices pour changer votre vie email

30 vérités découvertes après 40 ans

[Cet article a été lu par 124 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]
  1. Tu te rends bien compte que tu vas assister à + d’enterrements qu’avant, maintenant. + de situations tristes. Personne ne te le dit avant, personne ne t’y prépare. Mais cela te pousse à prendre soin des gens autour de toi.
  2. A 40 ans, tu vois vraiment la différence entre les personnes qui prennent soin de leurs corps, et les autres. Si cela ne te plait pas, change de catégorie.
  3. Quand tu t’entrainais, à 20 ans, à 30 ans, tu obtenais vite des résultats, et quelques fois, tu te faisais mal. Les choses ont tendance à s’inverser maintenant.
  4. Avec le temps, tu peux avoir tendance à devenir un peu + amer, ou pessimiste. Ce n’est qu’une habitude. Être heureux est un poil + compliqué maintenant, mais cela s’apprend, c’est juste un effort à faire, et à renouveler.
  5. Faire les choses sur lesquelles on s’était engagé est important. Cela permet de continuer à se regarder dans la glace, et de s’apprécier.
  6. Si vous évitez les décisions difficiles, la vie peut vraiment s’en retrouver + ardue. Au contraire, derrière certaines décisions difficiles, la vie s’éclaire.
  7. C’est un peu dérangeant pour l’égo, mais il ne faut pas avoir peur de trainer avec quelques personnes + jeunes. Cela pousse à voir les choses différemment, et à remettre nos habitudes en question. Sage habitude.
  8. La quête du meilleur poste, du meilleur salaire, cela ne sert à rien. C’est sans fin, et non satisfaisant au final, on le sait maintenant.
  9. Chaque parent a sa manière de dire « je t’aime ». Pour certains, c’est en nous préparant des repas. Pour d’autres, c’est en nous posant pleins de questions, ou en nous parlant de ce qui les touche. Ce n’est pas parce qu’ils ne le verbalisent pas qu’ils ne le disent pas.
  10. Ne pas être apprécié par tous est OK. C’est même une liberté.
  11. Cela fait maintenant partie de la vie que de noter toutes tes infos importantes quelque part (l’accès à tes comptes, tes volontés, tes choix, etc), et d’y donner accès à la personne qui t’est la + proche. Lui répéter que cette note existe, juste au cas où.
  12. Tu t’en rends compte avec le temps : dans la vie tu as tes amis du quotidien, et tes amis d’enterrements. Les amis du quotidien te permettent de prendre du bon temps, et fonctionnent en donnant/donnant. Les amis d’enterrements sont ceux qui seront là pour t’aider quelle que soit la situation, et qui t’accompagneront dans les moments difficiles.
  13. Je reste persuadé que ce sont les actes gratuits qui nous caractérisent en tant qu’humain : la manière dont on traite une personne à la caisse, la manière de ranger un plateau, etc.
  14. Un gros objectif n’est qu’une somme de petits pas. Rien de +.
  15. La génération en cours va passer + de 10 ans de sa vie en cumulé à regarder son portable. Savoir limiter, et savoir débrancher vont devenir des putains d’atouts.
  16. Avec le recul, ce qui me parait le + important dans la vie pro comme dans la vie perso, c’est : être présent, jour après jour.
  17. Une fois que vous êtes là, que vous répondez présent, le 2nd truc le + important, c’est d’essayer. Pas forcement pour réussir. Juste pour avancer.
  18. Si je me sens facilement blessé ou irrité, je sais maintenant que le sujet à traiter est chez moi. Pas chez la personne en face.
  19. De fait, mes émotions sont de mon ressort, et uniquement de mon ressort. On ne peut jamais blâmer quelqu’un pour les émotions qu’il nous procure, car il s’agit uniquement de notre interprétation.
  20. Une partie importante de notre vie repose sur la manière dont nous apprenons à gérer nos émotions dans une optique positive (sport, écriture, créativité, repos, méditation, etc).
  21. Arrêtons de trouver des excuses passe-partout pour ne pas faire les choses (l’âge, le manque de temps, etc), on a passé ce cap.
  22. Une bonne manière de voir les choses est peut être de se dire que l’on ne sera jamais aussi jeune qu’aujourd’hui.
  23. Ça parait évident, mais si on arrête d’apprendre, on vieillit + vite.
  24. On ne peut pas contrôler ce qui nous arrive, mais on peut choisir la manière dont cela nous fait réagir.
  25. La mort n’est pas un risque, cela fait partie intégrante de la vie.
  26. Je m’en fous de ce que tu gagnes, mais dis moi ce que tu partages.
  27. On a qu’1 maison pour toute notre vie, et cela s’appelle notre corps. Il faut donc s’en occuper (dodo + mouvements), et y faire des travaux quand nécessaire (exercices + diet).
  28. Avance sur ce qui te fait plaisir (tant que cela ne blesse personne), et fais le à fond. Le monde en a besoin.
  29. Continue à croire en toi, indéfiniment.
  30. Et quand tu atteins un sommet, souffle 2mn, et profite de la vue.

Inspiré par Dan Go, DAO, Kery James, et l’air du temps.
Photo : Ben Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *