35 exercices pour changer votre vie Repensez votre taff au quotidien

Comment se présenter (et découvrir les autres)?

[Cet article a été lu par 8 779 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

Que ce soit dans notre cadre professionnel, ou personnel, nous avons régulièrement à nous présenter. Nouveaux collègues, nouveau groupe de travail, soirée avec des gens que l’on connait peu, etc. Et chaque fois, je cherche mes mots…pas vous?
Évidemment, les 1ers éléments de présentation sont simples, très téléguidés (profession, âge, statut), mais comment aller au delà et partager ce qui est important pour nous, rapidement?
J’ai eu l’occasion en cours cette année d’apprendre à se présenter via une ‘carte personnelle’, et je trouve le principe simple, et facile à réaliser.
 

Qu’est ce qu’une carte personnelle?

Dérivée des mindmaps, une carte personnelle va représenter sous forme d’arborescence les éléments importants de notre vie, selon nous. Classées en thèmes et sous thèmes, la jonction d’idée se fait facilement, et permet de descendre rapidement à un niveau de précision intéressant, sans avoir l’air d’un annuaire qui récite ses passions 🙂
Voilà à quoi peut ressembler une carte personnelle :
cartepersonnelle
 

Comment utiliser une carte personnelle?

Vous avez un groupe autour de vous, et vous avez l’envie (le besoin) d’apprendre à vous découvrir, et trouver vos points communs?

  1. Réalisez votre carte personnelle en 1er, que ce soit sur une feuille vierge ou (mieux), sur un support que tout le monde peut voir (paperboard, tableau, etc) Inscrivez votre prénom au centre, puis les éléments majeurs de votre vie tout autour. Ensuite, pour chaque thème majeur, donnez un nouveau niveau de détail tant que cela vous parait pertinent. La carte doit rester lisible, et s’effectue en 5 à 10 mn max.
  2. Une fois terminée, présentez votre carte personnelle en 5mn à votre entourage. Quand vous passez en 1er, si personne ne réagit, pas d’inquiétude, c’est totalement normal.
  3. Une fois la présentation terminée, donnez le crayon à une autre personne, qui va à son tour créer sa carte. Les points de connexions vont apparaitre progressivement (pays visités, centres d’intérêts, etc).

Selon le public et la motivation des personnes, chacun peut débuter sa carte personnelle à partir d’une feuille blanche, en choisissant les intitulés de 1er niveau, ainsi que le look de sa carte…ou bien se contenter de compléter une carte déjà pré-remplie sur les thèmes centraux. Exemple de carte à utiliser :
cartepersonnelle_aremplir

Télécharger la carte personnelle à remplir

 
Avant même de la partager avec d’autres personnes, créer sa carte est un petit exercice intéressant qui amène à se définir : savez-vous quels éléments vous allez mettre en avant?

commentaires sur “Comment se présenter (et découvrir les autres)?”

  1. Je viens de me prêter à l’exercice. C’est vraiment étonnant de voir apparaître de manière aussi claire et aussi complète, d’une certaine façon, l’essentiel de ce qui constitue sa vie. J’ai fait ma carte de visite simplement parce que j’ai toujours eu beaucoup de mal à parler de moi à des personnes nouvellement rencontrées, et le résultat de cet exercice me sera fort utile. Parler de soi oralement peut s’avérer si complexe au premier abord quand on n’y est pas préparé. Et pourtant le concept de la carte de visite est finalement tellement simple quand on voit le résultat couché sur papier ! Merci. 🙂

  2. C’est génial !! Merci beaucoup pour cette super idée et le partage de cet outil ! J’utilise beaucoup les cartes mentales mais n’aurais jamais pensé à en créer une sur moi-même alors, qu’en effet, je galère toujours à me présenter ! Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *