Voir la vie autrement

Ces phrases qui comptent #2 : « L’action est le remède. »

[Cet article a été lu par 476 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une phrase tirée du blog de Mohamed Achahbar : « La claque » (hautement recommandé).

Comme ce blog porte bien son titre, j’ai effectivement reçu une claque en lisant cette phrase au sein d’un article, tant sa formulation est efficace.

« L’action est le remède. »

Commençons d’abord par détruire cette phrase, en paraphrasant ce que l’on peut se dire facilement quand on se contente de rester à la surface :

  • Oh, on le sait, il faut agir.
  • Just do it, quoi.
  • Rien de neuf.

On est en phase.

Sauf qu’ici, ce qui fait la force de cette formule, c’est son ampleur, son périmètre de déploiement possible. L’action n’est pas qu’un moteur, ce n’est pas simplement une manière de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, c’est également une solution.

Je pense que dans notre vie quotidienne, nous sommes tous confrontés, à certains moments, à des blocages. Des petits, des gros, pleins de blocages différents.

  • De la frustration
  • Un manque de volonté
  • De la jalousie
  • Du non sens
  • De la flemme
  • De la déception

Alors on fait quoi quand cela se présente devant nous ? On attend ? On crougne ?

C’est à ce moment précis que cette citation prend toute sa dimension : le remède à ces blocages, c’est l’action. Uniquement l’action.

On a beau préparer les choses, les remettre au lendemain (qui les remet à jamais), les planifier, y penser, s’en plaindre…seul le fait de démarrer concrètement leur réalisation permettra d’avancer, et donc de résoudre notre problème.

Quoi que vous ayez en tête, l’action peut être la solution. Débuter une nouvelle langue, se mettre à faire du sport, finir un bouquin, parler à quelqu’un pour se rabibocher, se mettre au taff, ranger, débuter un projet, rencontrer quelqu’un, etc, etc. L’action devient alors une potion magique.

Il faut donc voir l’Action au delà de son objectif classique (et de ses bienfaits classiques) comme une nouvelle solution à nos différents problèmes et frustrations. Une phrase à garder en tête, donc.

Et de votre coté ?

Si vous pouviez lister les 3 problèmes qui vous embêtent le plus en ce moment, quelles solutions pouvez-vous entrevoir? Est-ce qu’une 1ère action à réaliser pourrait vous aider à avancer?

Il est des moments dans la vie où l’on a besoin d’un coup de pied au Q. Cette phrase en est un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *