Mieux s'entendre avec les autres

Le mythe de la caverne (remix)

[Cet article a été lu par 5 230 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

Même si le mythe de la caverne selon Platon est passionnant (je pourrai l’évoquer ici, mais ce n’est pas le sujet, et quant bien même je ne le ferai jamais aussi précisément que wikipedia), c’est celui de J.Gray qui m’importe aujourd’hui. Son idée est entrée dans ma tête il y a quelques années, et je repense souvent à ce petit concept tout simple, qui explique cependant bien les choses.

Alors c’est quoi cette caverne?

La caverne, c’est un endroit où l’Homme a besoin -métaphoriquement- de se réfugier de temps en temps. Lorsqu’il est stressé, ou simplement dans le creux de la vague – moins d’énergie, moins de motivation, des soucis à régler-, le besoin se fait ressentir de s’éloigner un peu, de prendre ses distances par rapport à tout ce qui nous entoure. Tout.
Le concept est censé s’appliquer surtout aux hommes, mais il s’adresse en réalité à la part masculine qui peut exister en chacun de nous. Je ressens évidemment cette part masculine, même si je peux également me sentir proche de certains autres concepts liés au coté « féminin ». Il n’y a donc pas de frontière évidente pour ce mythe, simplement des ressentis.
Mais revenons à cette caverne. Là où certaines personnes ont simplement besoin de parler, d’extérioriser leur problème afin de trouver une solution, l’homme des caverne va juste se retirer discrètement de sa vie sociale, familiale, amoureuse. Il n’opèrera que le strict nécessaire, temporairement.
La grande idée de ce concept est de dire qu’il s’agit là d’un comportement normal, et temporaire. Dans ces cas de stress, nous allons nous isoler un petit peu dans cette grotte fictive, le temps de régler nos problèmes, le temps de pouvoir passer à autre chose.
Pas la peine alors de forcer cette personne à aller dans une autre direction, cela ne ferait que prolonger l’éloignement. Puis, une fois cette phase terminée, nous reviendrons automatiquement parmi les nôtres. Rien de grave, rien de définitif.

Pourquoi je vous parle de ça ici ?

Parce que cela fait du bien de se faire à cette idée. De se dire, lorsque l’on ressent cet éloignement, que ce n’est pas le début d’une nouvelle étape, qu’il ne s’agit que d’une transition. Un pas en arrière pour mieux revenir ensuite.
La mise en retrait n’est pas une remise en cause de nos choix, pas du tout, simplement un bouton pause, le temps de retrouver des forces.
Il est illusoire de croire que l’on peut toujours être d’attaque, ultra motivé, à fond dans l’ensemble de nos projets. Il y a certaines périodes creuses, évidemment. Le moins possible mais elles existent. Pas la peine dans ce cas de vouloir les affronter telle des ennemies coriaces, ou des objectifs à abattre. Comme dirait mon ami Rémi « on affronte pas un lieu« . Et la caverne est bel et bien un lieu.

commentaires sur “Le mythe de la caverne (remix)”

  1. Message: Concept masculin la caverne? Mais pourquoi donc?
    Heureusement que nous avons ce refuge pour se mettre à l’abri de temps en temps!
    Enfin, moi j’y suis très souvent! Trop? peut être, mais bon…..

    1. plutôt masculin selon son « découvreur »…mais encore une fois, il s’agit simplement du coté masculin qui existe en chacun de nous. Pas de sexisme dans la caverne, tout le monde est accepté 🙂

  2. Je suis en plein dedans ! Monsieur est dans sa grotte suuite à des problèmes de travail. Il est distant, et très froid….
    Pensez-vous qu’on peut rester plusieurs mois dans une grotte? c’est difficile

    1. Bonjour Chloé,
      Il faut effectivement prendre patience, et laisser le temps dont Monsieur a besoin. Restez dans ses environs, pour lui faire comprendre que vous êtes la. Et on finit par en sortir de cette fichue grotte…

  3. Merci Max pour votre commentaire, ça m’apaise d’en parler directement avec un homme :p
    Plus d’une semaine sans aucune nouvelles…J’essaie de ne pas l’envahir , lui laisser l’espace nécessaire mais c’est si difficile parce que j’ai l’impression d’avoir fait qq chose de mal, qu’il ne m’aime plus ou qu’il va me quitter.
    Pensez-vous Max que même dans une grotte, sans contact, l’homme peut quand meme penser à sa bien aimée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *