Débuter le changement aujourd'hui !

La technique des 5 emails

Inspiré par l’article paru sur le site bakadesuyo.com
Au delà des changements de fond, j’adore les petites techniques, les trucs & astuces qui parviennent à faire évoluer nos vies en quelques instants. Il ne s’agit pas de magie -cela serait trop facile-, mais simplement d’incorporer dans notre vie une petite évolution, un aménagement, qui changera progressivement notre manière de voir les choses.
C’est ce qu’a proposé récemment Eric Barker, un blogueur américain, et je trouve son idée très pertinente. La voici !

Comment améliorer sa vie en envoyant simplement 5 emails?

Vous pouvez faire évoluer fondamentalement 5 aspects de votre vie en envoyant simplement des emails.


BONHEUR

Chaque matin, envoyez un email à un ami, un collègue ou à un membre de votre famille, pour lui dire merci.
Cela peut sembler idiot, mais des tonnes et des tonnes de recherches ont prouvé que de démarrer ce genre d’habitude positive améliore notre quotidien : psychologiquement, relationnellement. Cela contribue à notre propre bonheur, tout en cimentant nos relations.
 

JOB

Chaque fin de semaine, envoyez à votre boss le récap de toutes les actions que vous avez réalisées.
La plupart du temps, votre boss n’a qu’une idée partielle de ce que vous faites réellement, chaque jour. Il a son propre travail, ses soucis, sa vie personnelle. Envoyez lui l’information sans qu’il n’ait à la demander. Cela le rassurera, et lui apprendra sûrement des choses. De votre coté, cela rendra tous vos efforts visibles. C’est bien d’être autonome, mais c’est encore plus important de montrer que l’on est essentiel.


DÉVELOPPEMENT

Une fois par semaine, envoyez un message à un mentor potentiel.
Il n’a pas obligatoirement à être lié à votre job. Qu’aimez vous par dessus tout? Qu’est ce que ces personnes pourraient vous apprendre?
Nous savons tous que nous apprenons énormément de certaines relations : un prof admirable, un collègue respecté, un ami, un entrepreneur génial. Il s’agit vraiment d’une évidence, et pourtant personne ne le fait. Avec google, on peut entrer en contact avec à peu près n’importe qui sur terre : profitons-en!


AMITIÉ

Envoyez un message à un ami et planifiez quelque chose avec lui.
Prenez la liste de vos amis, et trouvez l’ordre qui vous plaira. Envoyez chaque jour un petit message à l’un d’eux en planifiant quelque chose ensemble : un coup de fil, un diner, des vacances, une sortie, etc.
On sait que l’un des ciments de l’amitié réside dans la régularité des échanges. Alors il ne faut pas s’en passer.


CARRIÈRE

Envoyez un message à une personne que vous connaissez peu, ou pas, et présentez-vous!
Là encore, les sites type Linkedin et autres facilitent les échanges, profitons-en! Nous passons la plupart de notre temps à parler avec les même personnes. Et pourtant, élargir notre cercle est primordial : il nous donne la possibilité de découvrir de nouvelles choses, et d’entendre parler de nouvelles opportunités. Ces nouvelles connaissances nous donneront accès à de nouveaux cercles, etc.
Vous ne savez pas quoi leur dire? Envoyez-leur un petit mot de présentation, proposez vos connaissances dans votre domaine de spécialité. Ou envoyez leur simplement un lien qu’ils trouveront utiles. Comme l’article que vous êtes en train de lire par exemple! Si vous l’avez trouvé utile, eux aussi sûrement!
 
Il est facile de ne pas faire ces démarches. De ne pas faire évoluer notre vision des choses. Et pourtant, si vous cherchez du changement dans votre vie, ces simples emails peuvent démarrer une véritable transformation.
 
 
 
 

commentaires sur “La technique des 5 emails”

  1. Que de bonnes idées !
    En effet, l’ouverture aux autres est essentielle pour enrichir sa tête et ses projets.
    Une coïncidence personnelle à partager : depuis hier soir, avant même de lire cet article, j’ai pris l’initiative (nouvelle) d’inviter ma jeune cousine à dîner un soir pour parler de sa recherche de job, et j’ai prévu une soirée brainstorming avec une amie sur nos projets de vie respectifs .
    Les nouvelles technologies nous permettent d’entrer en contact avec le monde entier.
    Un mail prend si peu de temps, alors tous à nos claviers !
    Merci Max

    1. Les meilleures techniques sont celles qui viennent naturellement. C’est ce que je me dis, et ce que j’aime bien avec cette méthode : à partir du moment où l’on prend conscience de l’intérêt de se pousser à communiquer un peu +, on l’intègre naturellement à notre quotidien!

    1. Bonjour Zigzag (comme le maitre à penser? ou comme dans toystory?) Merci à toi. La technique me semble bonne…il suffit de l’appliquer 🙂

  2. Bonne idée effectivement… À la condition qu’on obtienne une réponse. Pour l’avoir testée avant, je peux affirmer que je ne me suis pris que des vents malheureusement 🙁
    Passons aux choses vraiment positives maintenant : Un grand merci pour ce site super motivant. Je ne me lasse pas d’en lire les articles! 🙂
    J’ai encore beaucoup de travail à faire mais je ne désespère pas et je sais que si besoin, une piqûre de rappel sur ton site suffira à me redonner le coup de boost nécessaire 🙂
    Je rejoins l’avis de Zigzag et j’espère que tu alimenteras encore régulièrement ce site passionnant et très encourageant 🙂
    Je te souhaite une bonne journée

    1. Bonjour Eva, merci avant tout pour ton commentaire. J’aime bien cette technique je t’avoue, et l’absence de réponse…est une réponse en soit. Le vent, c’est notre égo qui parle, mais ce n’est pas le résultat à en conserver.
      Peut être que la personne en face manque de temps, peut être qu’elle a de bonnes raisons, mais en tout cas, cela signifie surtout qu’elle ne mérite pas ton attention. Et ca, c’est une info utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *